LES PROJECTEURS
Le premier projecteur Lestrade est commercialisé vers 1962 avec le projex. Sa forme, très arrondie lui confère une esthétique très futuriste.
Le projecteur repose sur un support métallique sur lequel est installé le transformateur.
Il est muni d'un objectif focal 2,8 71 mm et peut être alimenté en 110V, 130V ou 220V simplement en changeant la prise prévu à cet effet.
Les cartes sont introduites sur le côté de l'appareil et sont descendues manuellement.
La nouvelle version du projecteur Lestrade est commercialisée en 1968. Sa forme est rectangulaire, l'objectif est identique à la première version : focal 2,8mm 71mm.
Toujours alimenté avec un transformateur réglable cette fois en 110V ou 220V, il s'installe avec des pieds repliables se trouvant sous le projecteur.
La carte est introduite dans la fente supérieure de l'appareil, une molette latérale permet d'avancer la carte.
En 1968, la même année de commercialisation de la nouvelle version du Projex, le Projex Junior, sortait le CINERAMONDEX, un ensemble avec un emballage cadeau, un projecteur, un écran et 5 cartes de vue pour les enfants. Le Projex est renommé Projex Junior, mais garde les même caractéristique que le Projex normal.
Cet ensemble était vendu 65 nouveaux francs, auxquels il fallait ajouter la lampe 50W à 12 nouveaux francs. (correspondant à 110€ de nos jours).
Il existe deux version d'écran.
Site réalisé par Pascal VOIVENEL